La deuxième édition du Japan Festival s’est déroulée le 14-15 septembre 2024 à Pierres-Maintenon (28). Créé par le club d’Aikido de Pierres-Maintenon (ESPM), la particularité de ce festival est une place importante réservée aux arts-martiaux avec en particulier l’envie de faire découvrir des disciplines peu médiatisées. La première édition avait été beau succès.
Cette année, le thème était la Corée avec notamment une mise en avant de plusieurs disciplines et arts venus du pays du Matin calme :
- Haidong Gumbo
- Soo Bahk Do
- Hapkido
- Taekwondo
- Tambour Coréen
Quant à nous, comme l'année dernière, nous étions présents pour représenter le Iaido en partenariat avec le Rebel club de Voves.
Pour cette année, les organisateurs avaient vu grand avec l'ajout d'un espace de "bien-être" supplémentaire. Pour le reste, un pavillon dédié aux arts et à la culture, une zone pour les arts-martiaux et un espace ludique étaient présents ainsi que de nombreux stands et restaurateurs en extérieur.
Le festival s'est déroulé dans une bonne ambiance générale avec toujours du respect et de la curiosité mutuelles entre des disciplines parfois très éloignées. Tout au long du week-end, nous avons assurés plusieurs démonstrations et initiations. Seul petit regret, une participation un peu timide de la part du public et la majorité des échanges se faisaient d'abord entre pratiquants.
Le temps fort du week-end était sans conteste la soirée des arts martiaux (simultanément à une soirée K-pop) le samedi soir. Accompagné par les tambours du Paris Taiko Ensemble, chaque discipline disposait d'une dizaine de minutes pour se présenter. Les approches étaient très diverses, sobres, pédagogiques ou spectaculaires mais tous les pratiquants avaient à cœur de donner le meilleur d'eux-même.
Un grand merci aux organisateurs, bénévoles et participants. Vous pouvez compter encore sur nous l'année prochaine !
Benjamin