Le comité national Kendo et Disciplines rattachées (CNK-DR) a 50 ans. Enfin plutôt 51 ans en réalité puisque sa création remonte en réalité à 1973. Mais ne chipotons pas, car quoi qu'il en soit cela se fête !
Pour l'occasion le comité avait réservé le gymnase Japy (Paris 11e) pour la soirée du 23 mars. Un beau gymnase dans lequel nous avions fait les championnats de France en 2022. Toutes les disciplines (Kendo, Iaido, Jodo, Naginata et Chambara) étaient conviées pour un entraînement et des démonstrations en commun, ainsi qu'un cocktail dînatoire.
Une 80aine de pratiquants étant présents, principalement des kendoka, les autres disciplines étaient nettement moins bien représentées. Pour le iaido, nous étions que 3, moi-même et 2 élèves du club Budo XI. Il a donc fallu se résoudre à assurer ensemble en embu de Iaido devant tout ce beau monde. Ce n'était pas parfait mais il me semble que nous nous en sommes tirés fort honorablement. Merci à mes 2 partenaires !
Parmi les temps forts de la soirée, à noter une belle démonstration très rythmée offerte par le jodo, quelques matchs de Kendo arbitré par Yoshimura sensei ou encore la série complète des 10 kendo no kata réalisée au sabre. Tension garantie.
Une petite vidéo de la soirée est visible sur la page Facebook du CNKDR :
> https://www.facebook.com/reel/404261539014229
Pour se remettre de toutes ces émotions, le cocktail était le bienvenu et, en cette fin d'olympiade, les discussions allaient de bon train. Mais ça c'est une autre histoire ;)
Benjamin
Texte & Photos