Annoncé fin 2022 lors du 8ème Open 77, il aura fallu finalement un peu plus d'1 an de préparation pour que ce projet voit le jour. Définir une date, obtenir une salle, les autorisations nécessaires et s'assurer de la présence des arbitres, juges et bénévoles sont en effet autant d'étapes indispensables à l'organisation d'un événement de ce genre. Nous pouvons donc tirer notre chapeau (un jingasa éventuellement) au CYAM pour la concrétisation de cet open.
Une petite 50aine de participants étaient présents, dont 11 pour les passages de grades, ce dimanche 4 février dans le gymnase Michel Finet à Yerres. Au programme de cette première édition, une compétition par grades (du mudan au 4e dan) et un passage de grade (du 1er au 3e dan).
La configuration des lieux permettait d'avoir une belle vue sur les matchs depuis les tribunes placées en hauteur. Très sympa ! L'espace disponible a aussi permis d'avoir 3 shiaijô (contre 2 à l'Open 77 par exemple) assurant un déroulement très rapide de la compétition. Tellement rapide même que les qualifications et les finales auraient presque pu se faire uniquement sur la mâtinée !
Le club était représenté par l'équipe habituelle :
- Jean-François, en tant qu'arbitre pour la compétition et juge pour les passages de grades
- Jean-Paul et Valérie pour la compétition en 3e dan
- Benjamin pour la compétition en 2e dan
Tous les compétiteurs sortent des poules de qualifications ! Dans la catégorie la plus représentée, 3e dan, Jean-Paul s'incline en 1/4 de finale et Valérie en 1/2 finale. Valérie est donc médaille de bronze. A noter que Frédéric du club de Voves termine en finale 3e dan. Quant à moi, Benjamin, je parviens jusqu'en finale et perds contre Jérémy (Voves). C'est donc une médaille d'argent pour moi et celle en or est pour Jérémy !
Les résultats complets :
- Mudan : 1er Jérémie Buffet, 2e Gregorio Silvestri, 3e Léopold Lamour et Olivier Belotti, FS Aurélien Darlot
- 1er dan : 1er Pedro Mendes, 2e David Lagneau, 3e Sylvain Noel et Marc Sellier, FS Jimi Holleville
- 2e dan : 1er Jérémy Sicot, 2e Benjamin Silvestre, 3e Valentin Odouard et Cédric Garcia, FS Stéphane Masse
- 3e dan : 1er Nicolas Guillaume, 2e Fédéric Lecomte, 3e Valérie Fleury et Vincent Canet, FS David Jeanne-Rose
- 4e dan : 1er Nicolas Vilars, 2e Pierre Sasorith, 3e Alexandre Lion et Hervé Freitas, FS Emmanuel Cuzzaini
Dans le iaido, il arrive parfois que la compétition soit assez mal vue. Pourtant, elle oblige à sortir de sa zone de confort et permet d'avoir un regard extérieur sur sa pratique dans des conditions différentes d'un entrainement. Une défaite peut alors être riche en enseignements. Mais, pour cela, il faut accepter de jouer !
Un immense merci au CYAM pour l'organisation, aux arbitres, juges et bénévoles qui ont permis à ce que tout se déroule dans de bonnes conditions et enfin aux participants pour l'ambiance conviviale de cet open.
Benjamin
Texte & Photos