· 

Promouvoir la pratique du iaido chez les femmes

"Promouvoir la pratique du Iaido chez les femmes", voilà l’initiative lancée cette année par le CNDKR avec la création d'une commission pour le développement des disciplines au féminin. Cette initiative s’inscrit au niveau national pour la pratique féminine du sport en général. Le but de la commission est donc de faire la promotion du Iaido auprès de femmes et de s’assurer qu’il n’y ait pas d’autocensure dans la pratique des arts martiaux qui peuvent apparaître comme trop masculins.

> Actualité de mars 2022 sur la pratique féminine

 


Depuis octobre dernier, c’est dans l’optique de faire bouger les lignes que nous avons souhaité, Florence Archambaud et moi-même, Valérie Fleury, nous investir sur ce thème afin de rééquilibrer le ratio homme/femme de cet art martial dont la représentation est à 80 % masculine.

 


Notre première action a été de faire un état des lieux de la pratique du Iaido chez les femmes en France. Pour cela, nous avons souhaité pouvoir nous appuyer sur des correspondantes dans les clubs de Iaido à travers toute la France. Elles seront nos relais auprès des clubs et nous permettrons d’assurer la transmission des informations importantes ainsi que de recevoir de leur part les diverses questions que peuvent se poser les pratiquantes. Nous avons donc contacté l’ensemble des clubs français.

 

 

Sur les 144 clubs que nous avons contactés, une grosse trentaine nous ont répondu favorablement et nous les en remercions chaleureusement. Certains clubs sans pratiquantes nous soutiennent aussi et ont souhaité participer à cette action en nous proposant un correspondant. Grâce à eux, nous espérons mener à bien notre projet de promotion de la pratique du Iaido auprès des femmes et le faire connaître plus encore auprès du grand public.

 

 
Nous avons profité de la période estivale pour lancer notre premier questionnaire auprès de nos correspondantes (ou correspondants) afin de mieux connaître les clubs et d’avoir une image plus précise de la place des femmes dans le Iaido en France.

> Questionnaire iaido au féminin

 

Nous vous tiendrons informés de résultat de ce sondage. Pour nous contacter directement, Florence et moi > iaido.onnamusha@gmail.com

 

A noter enfin l'existence d'un séminaire européen sur le thème dont la prochaine édition aura lieu le 9-10 mars 2024 à Amsterdam :

> Women in Iaido Seminar 2024

 

Valérie FLEURY
Ile de France – commission Iaido CNKDR Développement du Iaido au Féminin
Florence ARCHIMBAUD
Bourgogne-Franche-Comté – commission iaido CNKDR Enseignement Développement du Iaido au Féminin

Crédits photos : Benjamin