Première édition d'un salon sur les arts martiaux et la culture du Japon, le Japan Festival s'est déroulé le week-end du 23 et 24 septembre dans la commune de Pierres (28). Le Shoyukan associé au Rebel club de Voves étaient présents pour y représenter le Iaido. Le Rebel club représentait aussi le Chambara.
Le Japan Festival était organisé par le club d'Aikido des communes de Pierres et de Maintenon. Festival né d'une volonté de promouvoir la pratique des arts martiaux, notamment des disciplines un peu méconnues, ces derniers tenaient donc une place centrale dans le projet final. Les arts et la culture avaient cependant aussi leur place, permettant ainsi au Japan Festival de s'adresser à un large public et, qui sait, peut être susciter quelques vocations.
La quantité, la diversité et la qualité des exposants est à saluer, tout comme les nombreuses activités proposées pour petits et grands. Curieux, fans de pop-culture ou samouraïs en herbe, il y en avait pour tous les goûts et plus de 4000 visiteurs se sont déplacés durant le week-end. L'ampleur de l'événement et qualité de l'organisation ont surpris un peu tout le monde. Un très beau succès dont les organisateurs peuvent être fiers. Pour un coup d'essai, c'était un coup de maître !
De très nombreuses disciplines étaient représentées avec un planning fourni de démonstrations et d'initiations. Dans le pavillon des arts-martiaux, les clubs se sont ainsi succédé sur les tatamis. Le tout dans une ambiance conviviale et une grande ouverture d'esprit qui donnèrent lieu à de nombreux échanges tout au long du festival. Sur le week-end, nous avons ainsi assuré :
- 4 démonstrations (dont la participation à la nocturne)
- 2 séances d'initiation
Le point d'orgue était sans conteste la nocturne du samedi soir où près de 3 heures de démonstrations avaient été prévues. Les pratiquants avaient visiblement tous à cœur de représenter au mieux leur discipline et le spectacle fut beau. Les démonstrations étaient accompagnées par les tambours japonais du Paris Taiko Ensemble. Une chance rare que de pratiquer dans ces conditions, un immense merci à eux !
Visiteur ou pratiquant, petit ou grand, initié ou néophyte, tout le monde avait l'air de prendre du plaisir et nous avons passé un excellent week-end. Nous tirons bien bas notre chapeau aux organisateurs de cette première édition du Japan Festival. Nous remercions aussi l'ensemble des participants pour la bonne humeur qui a régné. Nous répondrons bien entendu présents si une deuxième édition voyait le jour !
Benjamin