· 

22e Coupe Grand Sud

Le 15 et 16 juillet 2023 se tenait la 22e Coupe Grand Sud à St-Jean, une commune proche de Toulouse. Cette coupe était organisée par le club Arts Martiaux St-Jean.

 

Se déroulant durant un grand stage d’été organisé par le club, de nombreux élèves européens étaient présents (Finlande, Pologne, l'Irlande, l'Espagne, Portugal ou Italie). Au niveau français, sur l'invitation de Robert Rodriguez, une grande partie du groupe France était là ainsi que Franck Despagnat vice-président du CNKDR.

 

Participants à la Coupe Grand Sud 2023 (photo AMSJ)
Participants à la Coupe Grand Sud 2023 (photo AMSJ)

 

Cette compétition est cependant assez différente des compétitions classiques. D'abord par les formats :

  • Le Trophée Stephane Loudière qui se joue au format Ippon Shobu (littéralement "match en 1 point") sans catégorie de grade.
  • La Coupe Grand sud qui se déroule sur un format plus classique de compétition (poules de qualification et tableau final en élimination directe) mais sans chronométrage et où les kata sont totalement libres.
  • Le Trophée Josée Maria Romero qui est l’unique fighting spirit de l’ensemble de la compétition

Ensuite, malgré tout ce beau monde et si des récompenses sont décernées aux vainqueurs, il semble que personne n'avait vraiment l’enjeu en ligne de mire. Tout au plus l’envie de bien faire et de se faire plaisir. Le mot d’ordre du week-end était avant tout la convivialité !

 

Les kata libres ne facilitent certainement pas le rôle des arbitres. Ils ne facilitent pas non plus le choix pour les participants. Mais cela donne l'occasion assez unique d'essayer d'exprimer un iai qui nous est propre.

 

 

Parce qu'il faut bien des gagnants malgré tout à la fin, les résultats complets sont visibles dans le compte rendu disponible dans la page Calendrier. Mais ne comptez pas sûr moi pour les mentionner ici.

 

Ce fut un week-end très amusant ! Un grand merci à tous les participants pour la convivialité de l’événement. Un grand merci à Paulus Artimo (5e dan et capitaine de l’équipe de Finlande) pour la session de travail du samedi matin. Enfin un grand merci aux Arts Martiaux St-Jean pour l’accueil et l’organisation de ce bel événement.

 

Benjamin