Les clubs d’Aïkido et de Karaté de l’entente sportive de Maintenon-Pierres se sont associés pour organiser la première édition d’un festival des arts martiaux et de la culture du Japon. Il aura lieu le week-end du 23-24 septembre à Maintenon Pierres (28130) :
> Site officiel du Japan festival
Mise à jour du 13 septembre 2023 : Nous disposerons d'un stand et des 2 créneaux suivants. Cependant, en raison de désistements, il est possible que nous ayons l'occasion de
faire d'autres démonstrations durant le week-end :
- Démonstration de 20 minutes de 16h10 à 16h30 pour la journée de samedi
- Démonstration de 10 minutes de 19h50 à 20h00 pour la nocturne de samedi
Impossible de ne pas penser à la célèbre Japan Expo parisienne et de ses déclinaisons dans de nombreuses grandes villes françaises. Mais contrairement à cette dernière, le Japan festival se démarque par une taille plus humaine et la volonté de promouvoir des disciplines martiales. Une vingtaine d'associations devraient être présentes pour présenter leur activités. La liste, non exhaustive est variée et ne se limite pas aux seuls arts martiaux japonais : Aikido, Karate, Ninja, Kendo, Jodo, Sumo, Tai chi, Wing Shun, Taekwondo, Capoeira, Boxe française, MMA ...
Les organisateurs citent ainsi Pierre de Courbertin qui croyait aux vertus pédagogiques du sport et souhaitait le démocratiser. Une démarche qui n'est pas sans rappeler un certain Jigoro Kano non ?
Parce que le festival se veut populaire, les arts, la culture et la pop-culture auront le droit de cité. Notamment le cosplay, car le Japon, c'est aussi cela !
Au programme donc du Japan festival des exposants, des démonstrations, des initiations, un grand gala nocturne et de nombreuses animations pour tout public. Contacté par les organisateurs du festival, en association avec le Rebel club de Voves, nous auront l'honneur d'y représenter le Iaido.
Des précisions sur notre participation seront apportées d'ici là et nous avons hate d'y être. En attendant, nous souhaitons bon courage aux organisateurs pour finaliser la préparation de cet événement. Gambatte !
Benjamin