· 

Championnats de France 2023

Les championnats de France de Iaido se sont déroulés le week-end 11-12 mars 2023 à Lamorlaye dans le même gymnase qui avait déjà accueilli le grand stage national en juin 2022.

 


Originalité de cette année : Le fait d'organiser en parallèle les épreuves de Iaido et Jodo !
Pour le Iaido, les championnats étaient le samedi, le dimanche étant réservé à un stage et aux passages de grade. Pour le Jodo, le stage était le samedi, les championnats et les passages de grade le dimanche. Le tout dans 2 endroits séparés de quelques centaines de mètres ... Vous suivez encore ? Félicitation !

Bref une organisation délicate dont les responsables s'en sont sortis avec les honneurs puisque tout s'est déroulé sans encombre.

 

Avec près de 120 participants pour la compétition en individuel et 24 équipes, ces championnats ont vu une belle affluence. Les 16 arbitres et les bénévoles ont eu fort à faire pour gérer les 4 shiaijô mis en place.

Bravo à eux car la journée de samedi fut longue avec les éliminatoires individuels le matin, les phases finales individuelles et la compétition par équipe dans l'après-midi. La compétition fut belle avec quelques catégories relevées.


Le Shoyukan n'était malheureusement représenté que par une délégation très réduite :

  • Benjamin Silvestre dans la compétition individuelle en catégorie 2e dan
  • Jean-François Hervet en tant qu’arbitre

Pas d'équipe donc cette année. Pour ma part, après un début correct, une erreur dans les phases finales et la compétition se termine sur une médaille de bronze en catégorie 2e dan. Pour une fois, je visais un peu mieux, mais c'est la règle du jeu et c'est ainsi !

 

Podium 2e dan (photo JB Magnon)
Podium 2e dan (photo JB Magnon)

 

Félicitations à tous les participants et un immense merci aux organisateurs, bénévoles et arbitres.

 

Benjamin