Cette année, la 29e édition des championnats d’Euope, EIC, avait lieu à Modène en Italie. Avec 189 participants pour la compétition venus de 27 pays différents, il y avait du monde. Et du beau
monde car tous les participants ont été sélectionnés parmis les meilleurs dans leur pays et le niveau était relevé quelque soit la catégorie :
• 7 catégories individuelles, du mudan au 6e dan
• 1 catégorie par équipe
La France se présentait avec un équipe renouvelée. Pour la quasi-totalité des membres, il s'agissait de la première expérience au niveau européen :
> Présentation de l'équipe de France
La délégation comptait aussi 2 arbitres :
- Jean Jacques Sauvage (7e dan kyoshi)
- Patrick Vigneau (6e dan)
Avoir l’honneur de participer aux EIC, d’être sélectionné pour représenter le iaido français, est à la fois une chance et une responsabilité. Tout le monde a pris très à coeur son rôle et nous sommes tous fondamentalement reconnaissants envers la commission, toutes les personnes impliquées et les moyens qui ont été mis à notre disposition.
En mudan, c’est un scénario un peu fou qui voit Jérémy (du club de Voves) et Jean-Baptiste sortir avec succès de poule puis remporter 1 à 1 tous leurs matchs en tableau pour se retrouver dans une demie-finale France vs France. Jean Baptiste remporte le derby et file en finale pour aller chercher le titre avec un beau match parfaitement maîtrisé face à Srdoc Luka (Croatie).
- Jean-Baptiste Hue, médaille d’or catégorie mudan
- Jérémy Sicot, médaille de bronze catégorie mudan
En shodan (1er dan), après un démarrage difficile en poule, Benjamin lâche le tout pour le tout pour passer le 1/8e. Il perd en 1/4 sur une faute contre une pratiquante espagnole, Loiti Mari Alicia, qui domine impeccablement son sujet. Sans regret, il fallait de toute façon tenter quelque chose pour espérer passer ! Paul bute malheureusement en poule sans démériter.
- Benjamin Silvestre, éliminé en 1/4, fighting spirit catégorie shodan
- Paul Sabahi, éliminé en poule
En sandan (3e dan), Mathilde et Vincent sortent tous les 2 de leur poule respective et perdent en 1/8e. Vincent s’incline contre Griffiths William David (Royaume Uni) au terme d’un match serré. Pour Mathilde c’est avec la même faute et sur le même shiaijo (peut être un peu maudit) que Benjamin un peu plus tôt face à Dlouhý Karel (Tchéquie).
- Mathilde Beamonte, éliminée en 1/8e
- Vincent Canet, éliminé en 1/8e
En yondan (4e dan) nous avions Alexandre et Alexandre. Le premier (A. Poloni) passe quand le deuxième (A. Lion) trépasse, visiblement très déçu de lui même. En 1/8e, l’immense perche de séchage (2.80 shaku tout de même !) d’Alexandre et un choix spectaculaire de kata koryu (de l'école Tamiya Ryu) n’impressionnent nullement son adversaire allemand, Siegel David. Mais c’était superbe !
- Alexandre Poloni, éliminé en 1/8e
- Alexandre Lion, éliminé en poule
Dans la compétition par équipe, le tirage nous opposait à 2 solides formations : la Finlande et la Pologne. La logique fut respectée et l’aventure se termine logiquement en poule. Mathilde et Emma sauvent l’honneur en arrachant quelques drapeaux, voir des victoires. Quant à Benjamin et Aurélien, ils ne déméritent pas mais leurs adversaires étaient bien plus forts. Si la Pologne perd en 1/8e contre une surprenante équipe Turque, la Finlande ira s’imposer dans une belle finale contre l'équipe d'Italie.
- Équipe de France, éliminée en poule
Merci à l’organisation italienne pour cet événement incroyable sans aucune fausse note. Félicitations aussi à eux pour la solidité de leur délégation nationale qui a su gérer la pression à domicile pour ramener des résultats dans les 8 catégories ! Au niveau européen, le podium de tête est complété par la Finlande et la Suède. Bravo à tous les champions et bien sûr aussi à ceux qui ne l’ont pas été !
L’année prochaine, les EIC 2023 auront lieu à Munich en Allemagne.
L'ensemble des résultats ainsi que de superbes photos sont disponibles sur le site officiel :