L’édition 2022 du stage d’été de Fontenay-Le-Comte s’est déroulée sur 2 semaines :
- du lundi 11 au vendredi 15 juillet pour le Iaido
- du lundi 18 au vendredi 22 juillet pour le Kendo
Organisée par le Club Lillois de Judo-Kendo, il s’agissait de la 42e édition ! Autant dire que c’est une véritable institution. Une cinquantaine de participants étaient présents pour le Iaido :
Même si cela s’inscrit dans la tradition du Shochû Geiko, 暑中稽古, entraînement intensif d’été, consacrer une semaine de vacances à s’entraîner au Iaido (puis au Kendo pour les plus acharnés d’entre nous) peut paraître étonnant au premier abord. Pourtant tout le monde en redemande ! Alors nous proposons cette petite tentative d'explication.
Tout d'abord, la semaine de Iaido fut animée par une équipe que les habitués connaissent bien. Expérimentée, pédagogue et toujours disponible pour nous tirer vers le haut :
- Emilio Gomez (7e dan kyoshi iaido et 7e dan kyoshi kendo)
- Patrick Vigneau (6e dan iaido et 6e dan kendo)
Assistés de :
- François Bourrel (6e dan iaido et 6e dan kendo)
- Bernard De Backer (5e dan iaido et 7e dan kendo)
Réunissant des pratiquants de tous horizons et de tous niveaux (du kyû à 6e dan), le stage était consacré à une étude en détail des habituels 12 kata du ZNKR iai. En fil conducteur, quelques éducatifs (kihon) rapportés du stage européen de Budapest et répétés à chaque séance. Chaque jour permettait ainsi d’approfondir ce qui avait été fait la veille. "Voilà, c’est juste ça !" comme disait parfois Patrick Vigneau. Mais quel que soit son niveau, cette grammaire élémentaire du Iaido recèle toujours des choses à travailler, encore, toujours !
Enfin le vendredi, dernier jour du stage, est organisé un grand passage de grade blanc (du 1er au 7e dan). Une belle occasion pour essayer de mettre en pratique tout ce qui a été travaillé durant la semaine.
Les kata annoncés, les passages se sont alors succédés par ordre de grades croissants et, tout le monde s’est prêté au jeu en essayant de donner son meilleur. Délaissant finalement leur casquette de professeur et de jury, Patrick Vigneau et François Bourrel ont conclus les passages dans un silence total, emprunt d'un respect sincère. Alors, seuls les respirations et les sifflements des sabres résonnèrent dans le gymnase jusqu’au salut final.
Il y aurait tellement de choses à dire sur cette semaine, son ambiance conviviale, la qualité de l'accueil mais il semble que le plus simple est de conclure par "Vivement l'année prochaine !". Un immense merci donc aux enseignants, organisateurs, participants et le personnel de l'INCAF pour ce stage formidable.