Parce qu'il s'agit d'une voie martiale, qu’il n’y a pas d’adversaire réel et que l’objectivité du jugement peut être toujours un sujet de débat, l'on peut estimer que la compétition n’a pas vraiment sa place en Iaido. Lorsque la recherche d'un résultat devient un objectif voir un aboutissement, il est en effet certain que cela dénature la pratique.
Mais la compétition peut aussi un être un outil, un marqueur dans sa progression, et surtout une occasion pour essayer d'exprimer pleinement son Iai.
Quelque soit son opinion sur la question, la compétition est un aspect peu présent dans le Iaido mais qui existe tout de même sous une forme individuelle ou par équipe.
Les récents Championnats de France ont été l'occasion de se rendre compte que des informations claires sur les protocoles et en particulier concernant le format par équipe manquaient.
Par exemple, le livret de règlement pour la compétition et l'arbitrage ne possède qu'un seul article spécifique au format par équipe et il détaille uniquement le mode de comptage des points.
Nous vous proposons donc un nouvel article dans la partie Iaido du site afin de présenter les aspects réglementaires et protocolaires des compétitions en individuel et par équipe :
> Article sur la compétition <
Ces informations n'ont bien sûr pas pour ambition d'être totalement exhaustives ni de servir de référence mais pourront aider à s'y préparer. Au même titre qu'un passage de grade, une compétition est toujours un peu stressante. En connaître les grandes lignes par avance permet de se concentrer un peu plus sur son Iai et un peu moins sur le déroulement.
Le tout illustré à renfort de Rage comic. Si le Iaido est une activité que se pratique toujours avec sérieux, il n'est pas interdit d'en parler avec un peu de second degré.