· 

Stage de Fontenay le Comte

Le stage d’été de Fontenay le Comte (Vendée) s’est déroulé du 12 au 16 juillet. Un passage de grade (1er au 3e dan) était organisé en fin de stage le samedi 17 juillet. 41ème du nom, il était organisé par le club de Lille et animé par Emilio Gomez (7e dan iaido kyoshi et 7e dan kendo kyoshi) et Patrick Vigneau (6e dan iaido et 6e dan kendo).

 

Fontenay le Comte
Fontenay le Comte

Une cinquantaine de participants de tout niveau sont venus pour pratiquer dans des conditions excellentes avec un gymnase rénové et une ambiance conviviale. Il y avait de plus la possibilité de pouvoir loger et être (très bien) nourris sur place. Que demander de plus ?

 

 

Les séances avaient lieu le matin de 9h30 à 11h30 environ et l’après-midi de 17h à 19h environ. Il était aussi possible de venir s’entraîner librement durant la journée.

 

Le matin, le travail s'orientait autour d''exercices, plutôt assis, incluant beaucoup de rotations ou de déplacements. L’après-midi commençait par une longue séance de suburi (mouvement de coupe) et le travail se faisait plutôt debout. Les séances se terminaient par une répétition de l’ensemble des kata vus et en fin de journée un embu (présentation d'une série de kata avec le protocole) concluait la journée.

 

Emilio Gomez
Emilio Gomez


Chaque jour, un travail approfondi sur quelques kata du seitei iai a permis d’étudier dans le détail l’ensemble des 12 kata au cours de la semaine. Une attention particulière durant la semaine a été mise sur le geste de coupe (la tenue correcte du sabre, le travail des mains ou de la posture) ainsi que les mouvements de chiburi (mouvement consistant, symboliquement, à égoutter le sabre).

 

Patrick Vigneau
Patrick Vigneau

Le dernier jour du stage un examen blanc permettait à tous de présenter une série de kata devant un jury et préparer éventuellement le passage de grade qui a eu lieu le samedi.

2 personnes ont présenté le 1e dan, 3 le 2e dan et 4 le 3e dan. Toutes ont été reçues !


En attendant la rentrée, beaucoup de choses intéressantes dites, vues ou travaillées donneront à coup sûr du grain à moudre cet été pour les plus studieux.

 

Nous remercions chaleureusement les organisateurs, animateurs et participants à ce magnifique stage et espérons pouvoir y assister l’année prochaine !