Dans un communiqué datant du 19 février 2021, la FIK (International Kendo Federation) annonce l’annulation des 18ème WKC (World Kendo Championship) :
Ces championnats se déroulent habituellement tous les 3 ans et voient les meilleurs kendoka du monde entier s'affronter. Fruit d’un long travail, ils auraient du se tenir initialement en mai 2021 au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette. Reportés une première fois, ils sont désormais annulés en raison des incertitudes sur la possibilité de les organiser et en l'absence d'alternative.
Bien que cela ne concerne pas notre discipline, le iaido, cette annulation nous touche forcement.
Premièrement car il existe des liens forts entre le kendo et le iaido. Complémentaires et puisant tous les 2 leur origine dans la voie du sabre, ce n’est nullement un hasard si au niveau français (CNKDR), européen (EKF) ou encore japonais (ZNK), le iaido et le kendo sont gérés par les mêmes fédérations.
Ensuite, ces championnats mondiaux auraient été une occasion de faire connaître plus largement le kendo, mais sans doute aussi un peu les autres disciplines associées du CNKDR dont le iaido.
Enfin, car des championnats du monde de kendo à quelques kilomètres de notre club, auraient mérité sans doute au moins un petit coup d’oeil !
Le communiqué précise que le pays retenu pour l’organisation des 19ème WKC (prévu pour 2024) n’a pas encore été décidé. Les précédents championnats s'étaient déroulés en Corée.