· 

Iaido sans dojo

Le iaido est une voie exigeante qui demande un travail régulier où rien n’est jamais acquis comme le rappelle cette petite maxime associée au terme iai. Elle signifie qu'il faut se préparer continuellement et être prêt à affronter soudainement (cf l'article sur la Sémantique) :

 

常に居て急に合わす (tsune ni itte kyu ni awasu)

 

Ce sont aussi des moments d’échange, car bien qu’individuelle, le iaido est une pratique qui prend une autre dimension lorsqu’elle est partagée dans une dynamique de groupe. Autant de choses compliquées en ces périodes troublées qui nous assujettissent à limiter les rencontres.


Nous espérons tous au plus vite une reprise des cours au dojo, des stages avec les autres clubs, des compétitions ou des passages de grades. En attendant, continuer la pratique du iaido malgré les restrictions auxquelles nous sommes confrontés est donc une nécessité et voici quelques réponses apportées par le Shoyukan durant cette curieuse année 2020.

Le travail à la maison

Plusieurs documents d’exercices ont été proposés par Jean-François en avril et régulièrement complétés depuis.

Les adorables dessins abrégés de Kuwagata Keisei / MFA
Les adorables dessins abrégés de Kuwagata Keisei / MFA

Ils contiennent des suggestions variées de travail avec des échauffements, des kihon ou des kata. Pour une grande partie, les exercices sont facilement réalisables en intérieur avec ou sans matériel. Les documents contiennent aussi un rappel des grandes lignes et des points importants à respecter du Seitei iai.

 

Et comme rien ne remplacera l'expérience et le regard du sensei pour corriger et améliorer son travail, nous avons aussi la possibilité de nous filmer et d’envoyer nos plus belles œuvres à Jean-François pour une analyse complète et détaillée.

 

Tous ceci bien sûr dans le respect du plafond, mobilier, chat, chien ou tortue centenaire !

Bientôt au festival de Cannes !
Bientôt au festival de Cannes !

pratiqueR en extérieur

En mai et juin, lorsqu’il a été possible de se déplacer à nouveau mais que le dojo n’était pas accessible, des séances en extérieur ont pu être organisées. Dans le respect des inévitables gestes barrières, c’est avec un certain bonheur que nous avons pu ainsi retrouver l’excellente ambiance du club et pratiquer ensemble dans l’élégant jardin (impeccablement tondu) de notre honorable sensei.


La pratique sur une pelouse est forcement un peu différente de celle sur parquet ou tatami et nécessite quelques adaptations. Pas de travail au sol mais beaucoup de kihon avec le bokken et quelques kata au sabre ont permis de retrouver quelques sensations parfois un peu oubliées.

Aucun géranium n’a été blessé durant ces sessions

Zoom-Zoom-Zoom

Depuis novembre, les restrictions liées au confinement ne permettent pas de se retrouver. En cette fin d’année, la météo est de toute façon peu favorable pour envisager un travail à l’extérieur.

 

Alors pour motiver ceux qui auraient du mal à travailler seul, des sessions du dimanche matin en visio-conférence sont désormais organisées via le logiciel Zoom.


Si cela impose de jongler avec les aléas du direct, des prises de vue, son lustre ou son sapin de noël, cela permet au moins de garder le contact.

 

Un contact avec la passion qui nous anime bien sûr, mais aussi, et sans doute tout aussi important, un contact entres les membres du club.