Introduction:
1 médaille d'or, 2 médailles d'argent, 1 médaille de bronze plus 1 Fighting Spirit, ajoutez à cela le passage réussi de deux élèves pour le 2e dan et vous obtenez une moisson plus qu'honorable pour le Shoyukan. Découvrez ci-dessous le compte-rendu rédigé par notre sensei, puis un second, qui exprime le vécu du groupe de l'intérieur, que les initiés sauront apprécier à n'en pas douter!
Tous les médaillés de l'open accompagnés des sensei au premier rang
Bonjour,
Dimanche 3 décembre 2017, les adhérents de la section iaido du FR BONNELLES ont participé au 4e Open de Iaido de Seine et Marne et aux passages de grade de ceinture noire du 1er dan au 3e dan.
Les épreuves se déroulaient dans le département 77 à Savigny le Temple .
En ce qui concerne l'OPEN 77:
Valérie FLEURY, Jean Paul JOLY, Olivier SOTIAUX ont combattu dans la catégorie KYU (mudan).
Il y avait 7 poules en compétition et ils ont été qualifiés tous les trois pour combattre en tableaux. C’était leur première participation à une compétition.
Philippe MANSION et Jean Luc LACOSTE ont combattu dans la catégorie 1 er dan (shodan).
Jean Paul ROUQUIE, a combattu dans la catégorie ceinture noire 2 âme dan.
Dominique PIERROT dans celle des 3 eme dan.
Il fallait franchir une première étape de sélection par poule pour pouvoir participer à l'épreuve en tableau à élimination directe.
Encore une fois, les résultats ont été excellents et SHOYUKAN Bonnelles a souvent été appelé lors de la remise des récompenses.
Catégorie MUDAN :
Valérie a reçu une magnifique médaille de bronze.
Olivier a été récompensé pour sa combativité et son excellent état d’esprit par une médaille Fighting spirit .
Jean Paul II, malgré son excellente prestation et son courage, a dû s’incliner devant son adversaire lors des combats en tableaux donc par élimination directe.
Olivier et Jean Paul sont tombés devant les finalistes en 1/4 de finale !
Catégorie SHODAN :
Apres avoir éliminés leurs adversaires respectifs, Philippe et Jean Luc se sont retrouvés en finale, l’un contre l’autre. Finale : Bonnelles / Bonnelles
Jean Luc a reçu une médaille d’or et une coupe pour sa première place.
Philippe a reçu une médaille d’argent.
Catégorie NIDAN :
Jean Paul Rouquié , malgré son courage et son travail, a été éliminé . Il y avait fort a faire dans cette catégorie également.
Catégorie SANDAN :
Dominique PIERROT a reçu une médaille d’argent.
En ce qui concerne les passages de grade:
Il y avait la possibilité de se présenter a l’examen de ceinture noire 1er dan à 3e dan.
Philippe MANSION et Jean Luc LACOSTE ont obtenu la ceinture noire 2e Dan
J’ai regretté l’absence de deux autres membres du dojo .
Pris par leurs occupations familiales, Michel LEGOUX et Alain FURET n’ont pas pu venir à l’examen de ceinture noire 1er dan.
Dommage, ce sera pour une autre fois.
Je suis très fier de la prestation des iaidoka de Bonnelles qui prouvent que leur travail est excellent et qu’il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. La pratique du iaido n’est jamais parfaite, il faut toujours s’entrainer, se former, chercher, polir, polir, polir...
Cordialement
Jean François HERVET
PS de JFH : J’ai demandé à Philippe MANSION, doué pour ce genre d’exercice, de rédiger un compte rendu de la journée passée à Savigny.
J’ai tenu particulièrement à joindre son document car j’ai pris un immense plaisir à le lire et je suis persuadé qu’il en sera de même pour vous.
Tous les médaillés de l'open
Compte rendu objectivement subjectif de l’open 77 N°4
« 6 Heures du mat , j’ai des frissons , le réveil sonne , j’en baisse le son …chacun fait fait c’qui lui plait plait . »
Bon ben là ça veut quand même dire sortir de la douce tiédeur couetteuse par un triste matin hivernal pour aller confronter « son » iai à celui des « zotres » sous le regard
amicalement impitoyable d’autres senseï tout ça sur d’hostiles et lointains parquets. C’est pô une vie ! …
Mais si… mais si …
Déjà, sympa, le sempaï du club qui a le redoutable privilège d’avoir le véhicule le plus (e)spacieux se voit Uberisé et assure le ramassage du gros de la troupe… souci de moins pour nombre
d’entre nous. Pas besoin d’auto-radio, comme d’hab' c’est ambiance décono-festive à bord .
Premier échauffement primordial : celui du moral ; et là y a pas à dire on a assuré .
Si certains ont un peu le trac d’une première compète , ils ont le bon goût et la bonne idée de le masquer par une jovialité contagieuse.
Arrivée sur les lieux ; on croise avec plaisir les autres compagnons d’(in)fortune, connus ou non .
On échange poignées de mains ou sourires complices, une compétition de iai c’est pas une bataille de rue, on est juste là pour tenter de s’améliorer en exprimant son meilleur iai.
Daniel senseï hôte des lieux, après un bref hommage à un ami 6eme dan parti pratiquer au plus haut niveau céleste, a présenté le jury et rappelé le cadre de l’évènement dédramatisant l’ "enjeu"
et le côté formaliste des confrontations .
Puis les choses « sérieuses » du matin ont commencé :
Les Mudan comportaient 7 poules dont se sont brillamment sorti nos 3 représentants,
en Shodan poule maigre…les 2 candidats du club ont « éliminé » la concurrence .
Pour les Ni dan... il y avait du nombre et… du niveau (dont un des membres de l’équipe de France), malgré tous ses efforts, difficile donc pour notre représentant d’accéder aux phases finales, il
n’en a pas moins démérité.
La série 3eme dan forcément relevée (le senseï d’un club réputé participant même à la compétition) a vu quand même notre représentant s’extraire brillamment des poules.
Après un rapide sandwich (ne pas surcharger la sous-ventrière pour passer le sabre dans l’obi !)
reprise des « hostilités » .
Se re-concentrer, rentrer dans sa bulle, attendre le cœur battant un peu trop vite et les mains moites discrètement essuyées sur le hakama, que le Nyu jo (intimant d’entrer dans l’aire de combat)
puis le hajime libèrent les tensions bonnes ou mauvaises accumulées pendant l’attente pour les exprimer dans les katas ; ne pas oublier que le protocole fait partie des katas ; puis
exécuter sa série en s’efforçant de gommer les défauts connus , ne pas se tromper d’adversaire : contre toute logique il n’est pas dans le rectangle à côté mais virtuel : celui qu’on
doit faire apparaitre dans sa pratique par le metsuke, et interne on se bat contre nos propres lacunes contre le doute, la peur de mal faire, ou l’excès d’optimisme … « No penser »,
faire le vide, pour laisser l’acquis s’exprimer sans contraintes, plus facile à dire qu’à faire: l’adrénaline ne booste pas que le positif, mais il faut canaliser tout ça …Quel que soit le niveau
technique tout le monde passe par ces stades, seule l’expérience et le travail permettent de domestiquer cette énergie négative pour l’utiliser à bon escient.
Valérie, Jean Paul 2 et Olivier, nos 3 Mudan, sont confrontés à ça pour la première fois, mais déjà amarinés par leurs bonnes prestations matinales ils poursuivent vaillamment leurs parcours dans
les phases finales , si Olivier et Jean Paul tombent devant les finalistes en ¼ ; Valérie accède en ½ pour décrocher le bronze , tandis qu’Olivier décroche une superbe médaille de
combativité pour le brio dont il a fait montre pendant les poules.
En 1er Dan, duel amicalement fratricide entre Jean Luc et Philippe, les 2 représentants du club: Jean Luc se vengeant avec maestria de sa défaite du matin pour décrocher la médaille
d’or sans coup férir.
En 3eme Dan notre unique et valeureux représentant : Dominique, parviendra à décrocher une médaille d’argent qui ne doit rien au hasard .
L'après midi se termine par un passage de grade, Michel et Alain pressentis pour enfin passer leur premier dan n’ont malheureusement encore une fois pas pu faire le déplacement pour des raisons
personnelles, seuls donc Jean Luc et Philippe ont franchi une marche symbolique en accédant au 2eme dan.
5 médailles pour 7 compétiteurs, + réussite au passage de grade pour les 2 impétrants, le bilan est aussi flatteur que… mérité ; le mérite revenant en grande partie à la qualité de
l’enseignement: merci Jean François ( et ses assesseurs) et à la bonne ambiance qui règne dans un club où travail sérieux n’est pas incompatible avec bonne humeur .
Bon c’est pas la remise des Césars mais dans les « belles personnes sans qui on ne serait pas là… » on se doit également de remercier sincèrement les senseï des clubs « amis »
qui par leur stages nous permettent de progresser et d’éclairer notre pratique sous des angles différents .
Rendez vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures …
Philippe
BONNELLES avec nos amis de VOVES ( Frederic et David ) ainsi que Jean Christophe d’Orleans (Jean Luc a disparu de la photo !)